Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 4 février 2015

Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité, Sylvia Pinel, a présenté hier un plan triennal destiné à réduire le recours aux nuitées d’hôtel pour l’hébergement de personnes à la rue ou sans solution de relogement après une expulsion. Intervenant à l’occasion de la remise du 20e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal logement en France (lire Maire info d’hier) la ministre a déclaré que « le recours à l’hôtel doit devenir une exception et non plus la norme ». « Cette solution d’hébergement d’urgence n’est pas adaptée aux besoins des ménages. Mon objectif est de substituer à l’hôtel des dispositifs alternatifs réellement capables de répondre de manière globale aux difficultés des personnes accueillies », a-t-elle ajouté. La ministre avait chiffré fin janvier à 40 000 le nombre de nuitées hôtelières recensées en 2014 (lire Maire info du 21 janvier).
Le plan présenté hier prévoit de réorienter le financement de 10 000 nuitées au cours des trois prochaines années afin de créer 13 000 places dans des dispositifs alternatifs. Sur ces 13 000 places, la ministre a annoncé son intention d’en créer 9 000 en intermédiation locative – programme Solibail par exemple (1) –, 1 500 en logements adaptés (maisons de familles ou maisons-relais) et 2 500 dans des centres ou des appartements dédiés aux familles.
Sylvia Pinel a aussi annoncé que les 6 000 demandeurs d’asile hébergés actuellement à l’hôtel « se verront aussi proposer des solutions de prise en charge adaptées dans des structures spécialisées de l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des demandeurs d’asile qui s’ajouteront aux 13 000 places créées dans les dispositifs généralistes ».
Sylvia Pinel a ajouté qu’un « acompagnement social renforcé et généralisé »  serait, par ailleurs, proposé aux personnes qui resteront hébergées à l’hôtel. L’Etat annonce qu’il mobilisera sur trois ans « un budget de 105 millions d’euros pour mettre en œuvre ce plan ». 66 millions d’euros serviront à la création des 13 000 places alternatives et 39 millions à l’amélioration de l’hébergement des demandeurs d’asile.

1. Garanti par l'Etat, le dispositif Solibail est géré par des associations conventionnées par les préfectures de région. Ces associations sont titulaires des baux de location et assurent l'accompagnement social des occupants du logement. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2